samedi 3 septembre 2022

Les masques éphémères, de Donna Leon

Edité par Calmann Levy Noir

Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.
L’incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entrée de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.
Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.

SPSP: Une nouvelle enquête du commissaire Brunetti en cette ville de Venise! J'avoue que j'ai toujours plaisir de visiter la Venise que j'aime...et qui hélas s'est laissée dévorer par le tourisme et ce roman met en lumières d'autres abus  parmi les plus noirs de l'humanité! Nous savons tous que cela existe mais malgré les traques, les trafiquants s'en sortent toujours! pour une filière démontée d'autre naissent.....Un roman plein d'humanité qui se lit avec intérêt! Pour le final, j'aurai bien aidé Brunetti dans un geste dont il nous avait pas habitué! Mais bien fait!!!                                     Gisèle 

Biographie: Donna Leon est une romancière américaine. Elle a exercé plusieurs métiers comme guide de voyage à Rome, rédactrice publicitaire à Londres et enseignante de littérature, notamment en Suisse, en Iran et en Arabie saoudite et, de 1981 à 1999, sur une des plus grosses bases européennes de l'armée américaine, située près de la Cité des Doges.
Lors de sa première visite en Italie, elle tombe amoureuse du pays. C'est à Venise qu'elle commence à écrire des romans policiers, qui prennent la même Sérénissime pour toile de fond.
Son premier roman, "Mort à la Fenice" ("Death at La Fenice", 1992) a été couronné par le prestigieux prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses.
Les enquêtes du commissaire Brunetti ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Pour son travail d'écriture, elle rédige une page par jour, tous les jours de l'année. Elle publie un livre par an.