mercredi 14 septembre 2022

À sang et à mort, de Sandrine Durochat

Edité par Jigal Polar

Une violente attaque de fourgon blindé qui tourne mal. Un convoyeur au tapis et neuf millions envolés… Entre Grenoble et Échirolles, deux clans se sont alliés pour tenter un gros coup. Mais rien ne s’est passé comme prévu… Au milieu de cette faune qui s’entretue pour l’argent et le pouvoir, Nina, Audrey, Karen et Samia vont tenter d’en réchapper… Et puis il y a Kirsch, dit Le Mur, commandant de police pourri jusqu’à la moelle, Précieuse, le caïd, Malik, le boss. Tous aussi malsains les uns que les autres… Et Gabriel, le flic en pleine dépression depuis la mort d’un jeune manifestant, qui, en quête de rédemption, semble vouloir remettre les choses à leur juste place…

SPSP: Dans ce thriller on trouve Gabriel un policier qui vient d’être innocenté d’une bavure grâce à ses collègues. Il vivote et traine derrière son groupe dirigé par Hirsch policier corrompu et violent qui a entrainé dans sa dérive Zerguit et Combe ses deux coéquipiers. Il y a également Précious, une petite frappe, engagé par Malik, grand caïd local de Grenoble, pour commettre un braquage de fourgon et bien d’autres personnages aussi reluisants…. Entre les truands de Grenoble et la faune d'Échirolles, la police ne se dresse pas comme une protection mais comme une nouvelle menace, qui dispose de moyens plus importants que les autres. 
Dans ce roman à l’ambiance glauque ou la poisse est au rendez-vous, on ressent le désespoir profond des personnages ce qui donne un roman très noir et brutal.                  Suzanne

Biographie:  Sandrine Durochat est avocate depuis une quinzaine d’années. Convaincre des juges par la parole ou des lecteurs par l’écriture sont des exercices délicats dans lesquels elle apprécie s’aventurer. Elle s’inspire de ses rencontres professionnelles diverses et variées ainsi que de ses contemporains pour créer ses fictions et donner vie à ses personnages.