jeudi 15 septembre 2022

Le règne de glace, de Bill Browder

Edité par Kero

Moscou, 2009. Sergueï Magnitski est arrêté et torturé à mort dans une geôle moscovite après avoir dévoilé une escroquerie fiscale de 230 millions de dollars. Depuis, son ami et collaborateur Bill Browder dénonce avec ferveur les machinations financières de Poutine et consorts, se retrouvant ainsi dans le viseur du Kremlin.
En 2012, aux côtés de Barack Obama, Browder a fait adopter la « loi Magnitski », permettant aux gouvernements étrangers de geler les biens des oligarques russes visés par la justice. Cette arme puissante contre les violations des droits de l’homme est maintenant en vigueur dans plus de trente pays, suscitant la fureur du président russe.
À travers une série d’épisodes mettant en scène des juges, des politiques et des hommes d’affaires, Le Règne de glace raconte le combat de Browder pour que justice soit faite, qu’importent les risques.
Ce récit explosif, où la réalité dépasse la fiction, dévoile l’étendue de la corruption politique et financière en Russie.

SPSP: Ceci n'est pas un polar de fiction mais hélas un polar réel!! Avec les évènements politiques actuels, j'ai eu un grand froid en moi! Un ouvrage à lire absolument! Pas facile à entrer dans ce monde d'intrigues russe où la vie des opposants n'a aucune valeur et tout ne doit pas entacher l'image du Chef et ses acolytes.....et surtout leur portefeuille . Passionnant!!!                     Gisèle

Biographie: Bill Browder a créé le fond d’investissement Hermitage, le plus gros investisseur étranger en Russie jusqu’en 2005. Il se bat désormais pour dénoncer la violation des droits de l’homme en Russie et pour la mémoire de Sergei Magnitski. Grâce à lui, la loi Magnitski est adoptée et signée par le président américain Barack Obama le 14 décembre 2012. Elle interdit l'entrée sur le territoire américain et prévoit la saisie des biens des responsables russes impliqués dans la mort du juriste, ou dans d'autres violations des droits de l'homme. En réponse, la Russie a adopté définitivement la loi Dima Iakovlev interdisant aux Américains d'adopter des enfants russes. Régulièrement, Poutine fait une demande de mandat d’arrêt international auprès d’Interpol (notice rouge) contre Bill Browder. À ce jour, elles ont toutes été rejetées.