- Sang pour sang POLAR 2006
- Photo © Véronique Voiron
Tous droits réservés
Le roman policier a longtemps été considéré comme de la sous littérature. Puis, peu à peu il a gagné ses lettres de noblesse. Un sondage fait auprès des adhérents de nos bibliothèques a révélé que le lecteur de polar représente 30 % de l’ensemble des lecteurs.
Aujourd’hui, le roman policier a investi tous les genres de la littérature.
Il évolue suivant l’actualité, les tendances et les modes. Du roman historique au roman d’anticipation, le polar s’adapte à toutes les époques.
Il est devenu incontournable. Les ventes de livres en France sont explicites : une sur cinq est un roman policier !
Sans cesse à la rencontre de ses lecteurs, il les séduit quelque soit leur milieu social et leur âge. Des enfants aux adultes, il rassemble le chef d’entreprise, l’ouvrier, l’écolier, l’étudiant, les commerçants, les retraités etc.
Roman policier ou roman noir ?
On ne peut pas évoquer le roman policier sans parler du roman noir. Qu’est ce qui différencie ces deux genres ? Dominique Manotti, professeur d'histoire économique du 19e siècle et auteur de roman, l‘explique de la manière suivante :
« D’une façon assez simple, je définirais le genre policier par le contenu des histoires qu’il raconte. Une (ou plusieurs) violation de la loi entraîne une (ou plusieurs) enquête menée par des policiers ou par tout autre type d’enquêteur, pour aboutir à une résolution plus ou moins achevée. Et je définirais le roman noir d’une façon tout à fait différente, non par le contenu de l’histoire qu’il raconte, mais par le type de regard qu’il jette sur la société, un regard désespéré, tragique, tout en portant une attention particulière aux marges de la société, censées jouer comme un révélateur de ce qu’est cette société, sous ses apparences ordonnées et apaisées. »
Les deux genres peuvent s’entre croiser.
Il y a des romans policiers noirs et des romans noirs policiers !
L'association Sang pour sang POLAR
- Sang pour sang POLAR 2004
- À droite, Gisèle Clair — présidente de l'association — et Françoise Guérin auteur de La fulgura premier prix des Bibliothéquaires et du Public 2004.
- Photo © Véronique Voiron
Tous droits réservés
Fondée en 2005, notre association qui rassemble des lecteurs de romans policiers et de romans noirs, a pour ambition de soutenir et de contribuer à la reconnaissance du Prix Sang pour Sang POLAR qui concerne des auteurs amateurs et prochainement la création d’un prix pour les auteurs déjà édités. Elle institutionnalise l’idée née en 2003 de deux bibliothécaires de l’Isère.
L'association Sang pour Sang POLAR est ouverte à tous les inconditionnels du polar. L'adhésion est facile, il suffit de s"incrire dans une de nos bibliothèques ou à sur adresse Internet. Extrait des statuts : Le Conseil d’administration de l’association se réserve le droit d’accepter ou de refuser sans explication une inscription jugée non-conforme à l’éthique de l’association.
Les objectifs de Sang pour Sang POLAR peuvent se résumer à :
- Promouvoir le roman policier de qualité.
- Faciliter l’émergence de nouveaux auteurs en particulier ceux qui sont originaires de la région Rhône Alpes.
- Faciliter des partenariats entre les bibliothèques organisatrices.
- Mettre en œuvre le projet d’organisation d’un Salon des romans policier et noir « Sang pour Sang POLAR ».
Les pionnières de l'aventure
Les pionnières de cette aventure, fières de leur projet, sont deux bibliothécaires des communes voisines de Veyrins-Thuellin et des Avenières, situées dans le Nord du département de l’Isère au centre d’un triangle qui aurait pour sommets les métropoles régionales : Lyon, Grenoble et Chambéry.
- Gisèle Clair : ancienne coiffeuse qui s’est reconvertie dans l’animation, est passionnée depuis toujours par la lecture.
- Brigitte Ribet était responsable de la médiathèque des Avenières.