lundi 17 février 2020

Valérie VALEIX




Les diamants de Waterloo de Valérie Valeix
Edité par Palémon



Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre.
Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, sœur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille.
Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l’ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible…
Mais « impossible » est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue !

SPSP:  Après nous avoir fait découvrir son apicultrice-enquêtrice (Audrey Astier) Valérie Valeix se lance dans le roman policier historique avec comme héros : Le capitaine SABRE (Ancien officie de la garde impériale). Personnage fort sympathique qui évolue en 1815. Dans ce récit hyper documenté, (l’auteur nous donne des précisions en bas de page) se mêlent toutes sortes de personnages, bons, méchants. Guet apents, embuscades, donnent à ce récit un rythme soutenue. Nous sommes emportés dans cette passionnante enquête et nous avons hâte de retrouver ce capitaine SABRE dans de prochaines aventures.



Commentaire Suzanne 

Biographie:  Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d'Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'api thérapie (soins grâce aux produits de la ruche).

Elle eut l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aime cette livre.