dimanche 23 février 2020

Pascal VATINEL



 Le chant des galahs de Pascal Vatinel
Edité par les Editions de L'aube



Archie Anderson vient d'être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues. Il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfield-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une responsable aborigène fichée comme activiste. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus... L'enquête se corse davantage lorsque Archie se retrouve face à de curieux mercenaires supposés protéger une équipe de scientifiques spécialistes de l'environnement, mais dont l'attitude est peu protocolaire ! Rien n'est simplifié par sa rencontre avec la séduisante Barbara dont les intentions ne sont pas toujours limpides. Qui cache quoi ?


SPSP: Pascal Vatinel nous fait voyager au plus profond de l'Australie, à la rencontre de ses différentes communautés. Suite aux lois obligeant les propriétaires terriens à rendre leurs terres aux Aborigènes les rapports entre européens et autochtones sont très tendus. Avec cette intrigue liée à l’environnement, l’auteur nous montre comment des financiers, des investisseurs se présentant sous l’étiquette écologique responsables, désireux de sauver les hommes et la planète, en réalité, de pseudo ONG, peuvent s’approprier la nature et continuer à ravager des régions entières n’hésitant pas à tuer pour parvenir à leur fin. Un très bon polar à ne pas rater.                           
Commentaire de Suzanne

Biographie:  Pascal Vatinel est un auteur français.Conférencier spécialiste de la Chine, ancien sociétaire des Amis du musée Guimet et de la Société des Études Euro-asiatiques Ce sont ses voyages à travers le monde et en particulier en Orient qui l’inciteront à l’écriture.
Il publie un essai sur la philosophie taoïste en 2000 Symbolique du Yi Jing et jeu d’échecs puis, à partir de 2007, plusieurs thrillers basés sur des événements réels tirés de l’actualité en Extrême-Orient. Dernier ouvrage paru (2018) : Les Onze Orphelins de Mme Li.
Parallèlement, il collabore activement avec les éditions Actes Sud, pour des ouvrages jeunesse et ados avec lesquels il remporte de nombreux prix :Prix des Incorruptibles 2012, Prix NRP 2013, Prix du salon de Brive 2014 Dernier titre paru Emily et le chasseur d’étoiles 2017
Lauréat en 2013 de l’Institut français pour la Mission Stendhal (réalisée en Chine sur le thème de l’art martial de l’éventail.
Pascal Vatinel l’est à nouveau avec le Centre National du Livre en 2015 pour Mush ! L’incroyable odyssée. En plus de ses voyages et de l’écriture, Pascal Vatinel consacre du temps à rencontrer des jeunes lecteurs mais aussi un public adulte au sein de divers cercles et associations pour lesquels il anime un cycle de conférences intitulé « Chemins entre Chine et Occident  

Aucun commentaire: