lundi 7 février 2022

S'adapter ou mourir, d' Antoine Renand


 S'adapter ou Mourir
Edité par Robert Laffont

Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...

Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.

Dans une société en constante évolution, où le précepte " S'adapter ou mourir " connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s'entrechoquer

SPSP: On a d'un côté Ambre qui correspondait par messagerie sur Internet avec Baptiste. D’un autre coté on a Arthur. Sa femme l’a quitté, ses films réalisés ne fonctionnent pas et il lui faut retrouver un logement. Grace à une connaissance de son frère, il trouve un travail : Modérateur de contenu. Tout au long de leurs journées, des femmes et des hommes visionnent des vidéos toutes plus horribles les unes que les autres et décident, si il faut oui ou non les supprimer. « Eboueurs du web » un métier loin d'être facile avec ce qu'ils peuvent voir. Deux univers : Le premier : les conséquences terribles de la fugue d'Ambre désormais cernée par une violence quotidienne vécue dans sa chair, de laquelle elle ne peut s'échapper. Le deuxième concerne les modérateurs des réseaux sociaux.                                              Deux histoires qui vont venir s'entremêler au final. Jusqu'à une fin qui peut surprendre. Dans ce thriller psychologique, Antoine Renand, aborde des sujets qui nous font réfléchir et amène le lecteur à s’interroger sur l’évolution de notre société. Je n’ai absolument pas été rebutée par ces 567 pages que j’ai dévorées. Je vous le recommande chaudement.  A ne surtout pas rater !

Biographie: Antoine Renand est un romancier, scénariste et réalisateur, né à : Bourg-en-Bresse en 1979 Après sa scolarité jusqu’au bac dans sa ville natale, il a poursuivi des études de cinéma à Paris. Auteur et réalisateur de trois courts-métrages, "Narcisse", "La rixe", et "Le Traître", primés en festivals et diffusés à la télévision, il a aussi travaillé comme scénariste de longs-métrages avec des sociétés de production. Son premier roman, "L’Empathie" (2019), un thriller, finaliste du prix Maisons de la presse 2019, lauréat du Prix Gouttes de sang d'encre 2019 puis lauréat du Prix Nouvelles voix du polar 2020, est suivi de "Fermer les yeux" (2020), finaliste du Prix Maisons de la presse 2020.