lundi 21 février 2022

La petite ritournelle de l'horreur, de Cécile Cabanac

La petite ritournelle de l'horreur
Edité par Fleuve Noir

Derrière les murs se cachent les plus sombres des secrets…Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils font face à l’insoutenable. À la noirceur de l’âme humaine. Au cadavre d’une gamine dissimulé derrière une cloison que le nouveau propriétaire tentait d’abattre.

Là, au milieu de la campagne francilienne, le silence est oppressant. L’angoisse monte. Et, bientôt, les murs confient deux autres corps aux policiers. Deux autres enfants… Rapidement, la sidération laisse place à une enquête éprouvante. Certainement la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandant et son binôme, Pierre Biolet, ont été confrontés durant leurs carrières. Une seule certitude, personne ne ressortira indemne de cette affaire…

SPSP:  : Dans cette vieille bâtisse, au milieu de la campagne francilienne, tout est oppressant, sinistre, macabre. Pour la commandante Virginie Sevran et son binôme Pierre Biolet, cette enquête sera la pire de leurs carrières.     Cécile Cabanac nous entraine dans une enquête passionnante avec des rebondissements, du suspens tous cela dilué dans une atmosphère étouffante et éprouvante. Dans ce roman où chacun révèle son lot de perversité, on découvre des enfants victimes, qui se retrouve à vie avec de terribles traumatismes, des services de l'enfance qui sont censés les protéger et ne font rien et des parents complètement à l'ouest dans un véritable déni de leur rôle de

J’ai été happé par l’intrigue et je l’ai dévoré en une nuit Un très bon thriller qu’il faut absolument lire jusqu’ à la fin même si cela vous classe le sang.                    Suzanne

Biographie:   Cécile Cabanac est journaliste, réalisatrice et auteure. Elle fait ses armes en presse écrite au journal "Sud-ouest". Après une Maîtrise d’histoire contemporaine à l’Université Montaigne à Bordeaux, elle a ensuite intégré l’École supérieure de journalisme de Lille. Elle s’y spécialise dans l’audiovisuel.

Diplômée de la 75e promotion, elle rejoint, en 2001, TF1 à Paris comme JRI (journaliste reporter d’images). Maniant avec dextérité la caméra, elle réalise de nombreux reportages pour journaux télévisés de TF1 et LCI. En tant que journaliste réalisatrice, Cécile intègre ensuite "Le magazine de la santé" sur France 5. Elle sera également chroniqueuse au "Magazine de la Santé" ainsi qu’aux "Maternelles" sur France 5. En parallèle elle réalise des documentaires de société pour France 5 et de nombreux numéros de l’émission "Faites entrer l’accusé" sur France 2. Passionnée par la création, l’art, la musique, la mode et l’image, Cécile a été chef de projet communication au sein de Bonne-Graine, de 2015 à 2016.

Après "Des poignards dans les sourires" (2019), elle publie, en 2020, "Requiem pour un diamant".