lundi 16 novembre 2020

Florent GATHERIAS Emma OLIVIERA


 
"Psychologues du crimes"   de Florent Gathérias et Emma Oliviera

Edité par Fayard

Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l’Yonne. L’habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C’est celle de Marie-Laure que toute la région recherche.

Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l’autopsie révèlent qu’elle a été assassinée.

Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologies afin d’aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel.

Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l’affaire Merah jusqu’à celle du « tueur de l’Essonne », Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels.

SPSP: Qui n'a pas un jour être dans la peau d'un psychocriminologue? Ah! Pouvoir confondre un criminel en série... Les auteurs l'ont fait! Ils nous emportent au centre de leurs enquêtes. Comment mieux définir leur spécialité ? " Dit moi comment tu es mort, je te dirai qui t'as tué"               Gisèle                                                                                                                          

 


Biographie:   Florent Gathèrias est psychocriminologue. En 2009, la direction centrale de la police judiciaire a décidé d'intégrer la psychologie dans les enquêtes criminelles, comme le fait depuis longtemps le FBI aux États-Unis.

Premier psychocriminologie de France, Florent Gathérias a été recruté à Nanterre par l'Office central pour la répression des violences aux personnes. L'office intervient dans certaines affaires en renfort de la police judiciaire.

Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l’a rejoint en 2012.





Aucun commentaire: