samedi 30 octobre 2021

Stavros sur la route de la soie, de Sophia Mavroudis

Stavros sur la route de la soie 
Edité par Jigal

Juin 2020. En plein centre d’Athènes, le corps d’un homme d’affaires chinois est retrouvé écrasé au pied d’un hôtel en construction. Le commissaire Stavros Nikopolidis est chargé d’enquêter sur le meurtre de ce monsieur Lee, un des principaux investisseurs chinois en Grèce. Ses pérégrinations, très loin d’une simple enquête de routine, vont le conduire rapidement vers la séduisante Yi Ho, vice-présidente de la société de monsieur Lee, qui semble se mouvoir avec beaucoup d’aisance dans les milieux opaques du transport maritime, de l’immobilier et de la politique. Les meurtres successifs d’un banquier et d’un journaliste vont plonger Stavros dans les méandres d’un vaste complot politico-financier qui va s’avérer être un des cocktails les plus explosifs dans une Grèce de l’après crise, ouverte à toutes les convoitises, et où tous les coups sont permis…

SPSP: Ce roman noir sur l’avancée chinoise en Grèce, et en Europe, est le 3ème volet d’une série. Après ‘Stravros’, qui traite d’archéologie d’histoire et de mémoire sur fond de trafics d’œuvres d’art et ‘Stavros contre Goliath’ qui aborde la question des relations gréco- turques et de la sécurité de l’Europe sur fond de crise de » migrants et de terrorisme. Il est tiré d’une histoire vraie mais largement romancée. Stavros Nikopolidis chargé d’élucider le meurtre de monsieur Lee peine à trouver le coupable L’homme d’affaire était proche du pouvoir, et faisait de grand investissement, quitte à prendre quelque liberté.  Plusieurs personnes sont mouillées, dont des grecs qui servaient les intérêts de monsieur Lee Une bonne partie des éléments dont le commissaire a besoin se cachent en chine, hors d’atteinte.  Les meurtres successifs d’un banquier et d’un journaliste vont le plonger dans les méandres d’un vaste complot politico-financier qui va s’avérer être un des cocktails les plus explosifs dans une Grèce de l’après crise, ouverte à toutes les convoitises, et où tous les coups sont permis. 
Très intéressant.  A lire                                                                                  Suzanne

Biographie:  Sophia Mavroudis est gréco-française. Elle est née en 1965 à Casablanca et a grandi en Grèce. Elle est docteur en sciences politiques, a enseigné les relations internationales, et a travaillé dans la haute fonction publique et internationale. Après avoir arpenté pendant des années les zones de conflits en Europe et dans ses confins, passionnée de lecture, d’écriture et de musique depuis l’enfance, elle plonge désormais de l’autre côté de l’Histoire, dans l’intimité des personnages et des sociétés.