"Avec
Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans
bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus
loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."
Dans ce
réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue
en virtuose de sa plume caustique. Avec cette œuvre de jeunesse inédite, il
fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux
au genre.
SPSP: e premier roman de Pierre Lemaitre écrit en 1985, raconte l'équipée sauvage de Matilde, ancienne résistante. Elle a fait ses preuves et a acquis ses galons sans démériter, pour se recycler dans l'activité lucrative et stimulante de tueuse à gag Les années ont passé et ont laissé quelques stigmates sur le fonctionnement intellectuel et la mémoire de Mathilde. Serait-elle en train de perdre peu à peu la boule ? Je vous laisse le soin de le découvrir ?
L’auteur s'en donne à cœur joie et nous offre un roman noir, déjanté, truculent et plein d'humour. Plus les règlements de compte s'accumulent, plus on a envie d'en rire ! Un agréable divertissement que j’ai apprécié et qui me donne envie de découvrir les polars de cet l'auteur. A lire pour passer un bon moment. Suzanne
Biographie: Pierre Lemaitre est écrivain et scénariste français. Psychologue de formation, autodidacte en matière de littérature, effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006.
Son premier roman "Travail soigné », a obtenu le Prix Cognac en 2006, Son deuxième roman, "Robe de marié" (2009 a obtenu le prix du Meilleur polar francophone.
En 2010, Il aborde le thriller social avec "Cadres noirs", inspiré d'un fait divers réel, prix du Polar européen du Point.
"Les grands moyens" (2011) (revue par l'auteur sous le titre
"Rosy & John" en 2013), feuilleton numérique, est une enquête de
Camille Verhœven, en marge de la trilogie commencée avec "Travail
soigné", poursuivie avec "Alex", Prix des lecteurs du Livre de
Poche 2012) et achevée avec "Sacrifice"s qui voit la conclusion de la
destinée du héros.
En 2013 sort "Au revoir là-haut", Prix Goncourt 2013. Il est
adapté au cinéma par Albert Dupontel
En 2016, "Trois jours et une vie" raconte la destinée d'un
assassin de 12 ans. Adapté au cinéma en 2018 par Nicolas Boukhrief avec Charles
Berling, Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton.
"Couleurs de l'incendie" (2018) est le second volet de la trilogie ouverte avec "Au revoir là-haut". Au même moment sort "Rosie", le premier volet de "Brigade Verhoeven", en bande dessinée, suivi de "Irène" (2019). Ses romans sont traduits en trente langues et plusieurs sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre.