dimanche 28 février 2021

L'arbre du mal, de Tana French

 

Edité par Calmann Levy

La vie a toujours souri à Toby Hennessy jusqu'au soir où tout bascule. Victime d'une violente agression dans les rues de Dublin, il en ressort traumatiser et souffrant d'amnésie. Il part alors se reconstruire à la Maison au Lierre, une superbe villa familiale blottie dans un écrin de verdure. Cependant, à peine est-il arrivé qu'un mystérieux crâne est trouvé sur la propriété, dans le tronc de son orme favori.

Des inspecteurs sont envoyés sur place, mais Toby ne résiste pas à l'envie de mener l'enquête. Alors que les suspects s'accumulent, un secret de famille se dessine, mais sa mémoire altérée l'empêche d'en saisir pleinement les contours.

SPSP:  Roman noir mêlant secrets et souvenirs de jeunesse. Thriller psychologique dans lequel l’auteur prend son temps pour nous parler d’un homme qui a subit un grave traumatisme et qui à perdue toute confiance en lui même. Malgré son rythme lent la lecture n’en ai pas moins passionnante. Pour le découvrir préparez-vous à lire 600 pages jusqu’au bout. Je l’ai fait et j’ai bien aimé.       Suzanne

Biographie:  Tana French est une actrice et une romancière italo-américaine spécialisée dans le roman policier...
Elle a vécu, toute petite, au Malawi, avant de partir en Italie jusqu’à l’adolescence. Puis elle s’installe à Dublin en 1990.
Elle amorce sa carrière littéraire en 2007 avec la publication de "La Mort dans les bois" (In the Woods), aussi intitulée en français "Écorces de sang", qui, outre un grand succès public, remporte le Prix Edgar-Allan-Poe et le prix Macavity du meilleur premier roman d'un auteur américain en 2008 et de nombreuses autres distinctions.