dimanche 28 février 2021

 

Edité par La bouquinerie

Né en 1908 à Dun-sur-Auron, dans le Cher, René F. a tout juste 20 ans lorsque son destin est confié à Anatole Deibler, l’exécuteur des hautes œuvres. On dit que la valeur n’attend pas le nombre des années. Il en va de même pour les bons comme pour les mauvais garçons. Enchaînant les vols dès la prime adolescence, il finit par tuer, à Valence, pour voler alors qu’il n’a que 18 ans. Souffrant d’héliotropisme, le déterminisme social qui lui traçait un destin en région parisienne l’a amené dans le Sud : Aix-en-Provence, Valence et Romans dans la Drôme puis Gluiras en Ardèche. Et enfin Montpellier puis Sète dans l’Hérault.                                                                               
Ce récit s’appuie essentiellement sur l’analyse des pièces des dossiers criminels et de la presse de l’époque. L’auteur s’est intéressé à aborder ces différentes affaires autant sur l’analyse sociale que criminalistique, certains acteurs de la scène judiciaire tels qu’Edmond Locard ayant également été amenés à apporter leurs concours aux enquêtes. 

SPSP:  ne superbe enquête, qui nous permet de prendre connaissance du travail de la police et de la presse Dans les années 1900. Passionnant de bout en bout.                                        Suzanne

Biographie:  André Desmarais a travaillé pendant une trentaine d’années dans différents services du ministère de l’Intérieur, avant de participer à des missions de coopération. Aujourd’hui, il a rejoint un centre de recherches qui traite de la violence par armes à feu. Il intervient également ponctuellement dans des actions de formation, tant en France qu’en Asie ou en Afrique.