lundi 12 octobre 2020

Sophia MAVROUDIS



"Stavros contre Goliath" de Sophia Mavroudis

Edité par Jigal

Le commissaire Stavros Nikopolidis est un électron libre et désabusé, charmeur invétéré, amateur d'ouzo et de rebetiko, au caractère bien trempé et à l'instinct aiguisé. A peine remis de la traque de son ennemi intime, il se retrouve, sur ordre de sa hiérarchie et de Bruxelles, à devoir collaborer avec les Turcs - ennemis jurés des Grecs depuis toujours - en vue d'interpeller en mer Egée un terroriste embarqué dans une caravane de migrants à destination de l'Europe. Mais Dora, coéquipière de Stavros et ancienne des forces spéciales, semble nourrir une rancune tenace envers ce terroriste et Cengiz, ce chef turc de la police côtière qu'on leur a collé aux basques. Traques effrénées, coups fourrés et retournements se succèdent. La rage qui anime Dora va brouiller les cartes... Et c'est sur une partie de tavli que tout va se jouer !

SPSP:  Dans ce thriller, on retrouve le commissaire Stavros que l’on a découvert dans le premier roman de cette auteure. « Stavros ». Sophia Mavroudis nous montre ce que nous ne voulons pas voir! L'afflux massif des migrants en Grèce, qui s'ajoute à la crise économique.  Dans les camps de réfugiés règne le respect des chefs de clan et par crainte de représailles nul ne parle. Le commissaire devra comprendre comment cela fonctionne pour retrouver celui qu'il cherche. Un roman très noir qui malheureusement cadre avec la réalité.                                                                                            critique de Suzanne                                                                                                                 

Biographie:   Sophia Mavroudis est gréco-française. Elle est née en 1965 à Casablanca et a grandi en Grèce. Elle en a gardé le goût immodéré des cieux bleus, des oliviers et des cyprès de la Méditerranée. Elle est docteur en sciences politiques, a enseigné les relations internationales, et a travaillé dans la haute fonction publique et internationale. Après avoir arpenté pendant des années les zones de conflits en Europe et dans ses confins, passionnée de lecture, d’écriture et de musique depuis l’enfance, elle plonge désormais de l’autre côté de l’Histoire, dans l’intimité des personnages et des sociétés.       


Aucun commentaire: