jeudi 5 mars 2020

Maxime GIRARDEAU



" Personna " de Maxime Girardeau
Edité par Fayard / Mazarine


Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.
Pour Franck Somerset, commissaire à la Crim’, c’est le début d’une enquête étrange et singulière. Étrange, car ce n’est pas une série d’homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et « enfermées » en elles-mêmes.
Singulière, car pour comprendre, Franck Somerset va devoir plonger dans l’univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.
C’est au cœur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s’affrontent deux mondes, le nouveau monde des géants du Web qui se persuade de sa toute puissance et l'ancien qui ne veut pas mourir
Persona : personnage imaginaire qui représente des groupes sociaux qui deviendront ensuite des clients fidèles


SPSP:  Ce thriller se déroule dans l’univers (GAFAMS) les géants du web : Google, face book, amazone, Apple, Microsoft. L’auteur nous fait découvrir l’emprise de leurs chefs, personnages cruels, odieux et sans pitié qui se croit tout permis. Ce qui les intéressent Le pouvoir et l’argent, méprisant leurs subalternes, les pressant jusqu’à ce qu’ils tombent. Et les rejetant sans aucunes pitiés. L'esclavage moderne.
Nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’inspecteur de police ‘Franck Somerset’ et sa coéquipière ’Elsa’ dans leurs recherches. Avec des scènes de tortures très bien décrites qui vous glacent, des prédateurs en tout genre, un tueur très affiné, le lecteur est captivé par l’intrigue et à hâte de découvrir le coupable.   Avec des scènes de tortures très bien décrites qui vous glacent, des prédateurs en tout genre, un tueur très affiné, le lecteur est captivé par l’intrigue et à hâte de découvrir le coupable.
Dans ce récit, la manière d’on on peut récupérer les données d’une personne à partir de son profil professionnel fait froid dans le dos et devrait poser questions a celles qui postent tout d’elle-même sur les réseaux sociaux.  


Commentaires de Suzanne et André:  Pour un premier roman c’est une réussite et je vous le conseille fortement.

Biographie:  Né en 1980, Maxime Girardeau a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, notamment au sein d'une des fameuses multinationales rassemblées sous l'acronyme GAFAM. Désormais, il se consacre à l'écriture. PERSONA est son premier roman. 



                                                                                                                                        

Aucun commentaire: