dimanche 18 août 2019

Maurice GOUIRAN

Qaraqosh  de Maurice Gouiran
Edité par Jigal 


Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon œil... D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer... Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire!   


Biographie:  Maurice Gouiran est un écrivain français né le 21 mars 1946 au Rove (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, dans une famille de bergers. Il passe son enfance dans les collines de l’Estaque. Il obtient un doctorat en mathématiques. Spécialiste de l'informatique appliquée aux risques et à la gestion des feux de forêts, il est appelé comme consultant par l’ONU. Il enseigne également à l’université.
Son palmarès :
Grand prix littéraire de Provence 2018
Prix la ruche des mots - policier 2017
Prix coup de cœur blues & polar 2013
Prix livresse de lire 2013
Prix virtuel du polar 2006
Prix SNCF de l’été 2005
Prix sang d’encre des lycéens Vienne 2003 

SPSP: Maurice Gouiran, pose la question de ces jeunes, qui, un jour, ont tout abandonné, croyant trouver un idéal en se battant en Irak, contre Daech. Et qui font face à une autre réalité une fois sur place.Avec en parallèle la mise en lumière de la bibliothèque de Himmler, chef des SS, consacrée à la sorcellerie et aux sciences occultes découverte en 2016, à Prague.Par l’intermédiaire de : Clovis, journaliste, berger à ses heures et Emma, son amante, policière, l’auteur sait nous relater des faits passés sous silence et les associes à son récit  ce qui le rend très intéressant.   
                                                                                                                         Suzanne

                                                         

Aucun commentaire: