vendredi 19 juillet 2019

François LANGE

La bête de l'Aven 
de Francois Lange
Edité par Palémon

Été 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d’Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage ? Une bête ? Un fou sanguinaire ?
L’inspecteur François Le Roy, bien qu’affecté à la police municipale de Quimper, se voit chargé de l’affaire alors qu’il venait de se lancer sur la piste d’une bande d’anciens forçats décidés à attaquer le fourgon postal transportant l’or destiné aux banques de l’Ouest. Fañch, comme tous l’appellent, va donc rejoindre Pont-Aven pour y mener une double enquête, assisté pour l’occasion de son ami, le lieutenant de gendarmerie Corentin Kerloc’h.

S’engage dès lors une course contre la montre à la poursuite de malfrats retors et dénués de tout scrupule tandis qu’il lui faut, au plus vite, démasquer celui dont les agissements monstrueux réveillent la terreur atavique de ces paysans bretons face à l’irrationnel...

Bibliographie:  François LANGE est né au Havre en 1958 Militaire pendant sept ans, puis Officier de Police, il a exercé sa profession en Haute-Normandie et en Finistère. Désormais à la retraite, il consacre son temps à la sculpture sur pierre, la lecture, la course à pied, l’écriture et l’archéologie. Passionné par l’Histoire de France et celle de la Bretagne en particulier, il a créé le personnage de François Le Roy, un policier bigouden intuitif mais gardant les pieds bien calés sur la terre de ses ancêtres. Les aventures de cet inspecteur de police breton, plutôt atypique, se déroulent au XIXè siècle dans le Finistère du Second Empire.

SPSP: Un bon polar historique et bien documenté . La Bretagne au XIX décrite par un amoureux des légendes bretonnes avec ses esprits maléfiques. Ancienne cavalière , j'ai aimé les effort de parcours à cheval de François Le Roy. Ils m'ont rappeler les miens.....et fait sourire..Quelque soit l'époque  les assassins, les détraqués, les voleurs sont toujours là. Hélas! 
Critique de Gisèle


Aucun commentaire: