samedi 13 octobre 2018

Marc VOLTENAUER

Le dragon du Muveran  par Marc Voltenauer
Edition Slatkine et Cie

Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l’image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l’extrémité du couteau qui lui a transpercé le cœur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! »
L’inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d’une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d’habitude si paisible.

Ce premier épisode des enquêtes d’Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.

Biographie:  Né en 1973 à Genève, Marc Voltenauer se destinait à être pasteur. Après des études de théologie protestante, il s'engage comme secrétaire général d'une association chrétienne, puis opte pour les ressources humaines au sein d'une banque. Membre de la direction d'une société pharmaceutique, il écrit son premier roman, Le Dragon du Muveran, à l'issue d'une année sabbatique. Ce « polar nordique au coeur des Alpes vaudoises » est publié aux Éditions Plaisir de Lire en 2015, puis chez Slatkine & Cie en 2016. Best-seller en Suisse, Le Dragon a obtenu le Prix SPG au Salon du livre de Genève. La suite des aventures d'Andreas Auer, Qui a tué Heidi ?, a paru en 2017 chez le même éditeur.Si tout va bien, nous aurons le troisième roman de cette trilogie sur le salon 2019.

SPSP: Un roman à ne pas rater! Il nous happe dès les premières lignes et nous laisse aux derniers mots. Après cette aventure nous hésitons à être horrifié pas les crimes mais un sentiment de vie gâchée nous rend presque sympathique ce tueur et penser que les victimes ont bien mérités leur sort. Pas très 'chrétien"  mais j'assume. J'ai aussi apprécié cet auteur humain qui narre la vie de ce héros où il a mit beaucoup de lui et nous écrit une histoire d'amour toute simple et belle.