lundi 14 novembre 2022

Edité par Syros

Qui aurait pu prévoir qu'ils étaient capables de tuer ? Le nouveau roman choc de Patrick Bard.
Février 2021 : le corps d'une jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d'instruction chargé de l'affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l'impensable 

 SPSP: : Librement inspiré d’une histoire vraie, un récit pour comprendre comment des ados peuvent en venir à tuer pour presque rien. Une analyse profonde de l’impact des réseaux sociaux et de la molécule qu’ils activent dans le cerveau La dopamine’ Cette molécule essentielle, mais aussi celle du jamais assez, du toujours plus » Responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction. Un moteur qui nous pousse à agir, mais à l’heure des réseaux sociaux ses effets sont destructeurs. 
Après « Et mes yeux ce sont fermés » (2016) qui parle de Face book et Daech. 
De "POV : point of view" (2018) qui parle de vidéos pornographiques et addictions. 
Patrick Bard s’intéresse plus particulièrement ici à la violence scolaire et au cyberharcèlement.  Ce livre interpelle vraiment ! Il fait se poser plein de questions ? Je pense qu'il faut les faire lire aux jeunes et surtout en parler ensuite avec eux.
Une histoire glaçante, qui parce qu’elle est vraie rend se livre bouleversant.                 André

Biographie: Patrick Bard est un photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur. Sa carrière de photographe commence en 1982 avec une exposition à la Galerie des Voyageurs à Toulouse. Son premier livre, publié en 1993, est "Blues Mississippi Mud", un carnet d’un voyage dans le monde du blues. À partir de 1996 il quitte la France pour étudier la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cette étude, qui a duré 5 ans, a donné lieu à l'ouvrage "El Norte", sorti en 2002. Mais également, en 2004, à la sortie de son premier roman, "La Frontière" récompensé par le prix Michel Lebrun (2003), le prix Brigada 21 du meilleur roman policier étranger (Espagne, 2005), le prix Ancres Noires (2006), ainsi qu'une sélection au prix du polar lycéen d'Aubusson.
Il sort son deuxième roman en 2005, sous le titre de "L'Attrapeur d'ombres". Viennent ensuite deux ouvrages historiques, "Le Chemin de l'Inca" en 2006, et "Les Routes du Che" en 2007.
Depuis longtemps, Patrick Bard a choisi comme lieu de villégiature le village de La Canourgue en Lozère, non loin des lieux où se sont déroulés les événements de la bête du Gévaudan. C'est d'ailleurs ce thème qui est le sujet de son troisième roman, "Le Chien de Dieu" (2008)
En 2010 il publie "Orphelins de sang", roman noir et pesant ayant pour thème le trafic d'enfants en Amérique du Sud. Le roman reçoit deux prix : le Prix Sang d’encre des lycéens 2010 et le Prix Lion noir 2011. Son travail photographique a notamment été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, ainsi qu'au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis… Avec son épouse, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l’Amérique latine depuis de nombreuses années. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs musées et collections privées.