samedi 15 octobre 2022

Semia, de Audrey Cloaguen

Edité par Gallimard 
série noire

À la veille de Noël, le suicide collectif dans un centre commercial d'individus apparemment étrangers les uns aux autres, voilà de quoi attirer les médias charognards. Justement, la jeune journaliste Manhattan Caplan cherche à tout prix un scoop pour sauver son boulot et conserver la garde de son fils. De la banlieue parisienne à Aokigahara, la forêt des pendus du mont Fuji, son enquête la mène sur la piste d'un réseau social et d'un logiciel révolutionnaire baptisé SEMIA (Semantic Analysis) qui dresse un portrait psychologique des utilisateurs et suscite la convoitise jusqu'au sommet de l'État.

SPSP: Un suicide collectif dans un grand centre commercial quelques jours avant Noël 2018         Aucun lien apparent entre les suicidés. Le commandant ‘Jan Nowak’, un flic psychopathe, est chargé de l'enquête. Une journaliste,’ Manhattan Caplan’, se lance également dans cette affaire que les plus hautes instances de l'Etat veulent étouffer.                                                                                                          Les logiciels, algorithmes et réseaux sociaux ont la part belle dans ce polar. Où que nous soyons, nous sommes pistés, traqués, espionnés, analysés, disséqués par nos téléphones et nos ordinateurs pour des raisons commerciales. C'est un moindre mal car il nous reste encore notre libre arbitre.                       Ici, l'imagination de l'auteure pousse l'ingérence des intelligences artificielles beaucoup plus loin.  Une histoire bien ficelée au suspense entretenu par des indices lâchés comme par inadvertance.                      Un roman noir qui met en lumière les travers de notre société. J’ai bien aimé et vous le recommande chaudement. Vous passerez un très bon moment de lecture.                   Suzanne

Biographie: Audrey Gloaguen est une réalisatrice et romancière française. Après avoir été journaliste d’investigation à France 2 et rédactrices en chef de plusieurs sociétés de production pendant 10 ans. Audrey Gloaguen exerce depuis 2013 le métier de réalisatrice (Inceste que justice soit faite, France 5, 2019 ; Tampon, notre ennemi  intime, France 5, 2017 ;  Fluor, un ami qui vous veut du mal, France 5, 2016.
 ‘Semia’ est son premier roman