mardi 11 octobre 2022

Coupe rase, de Georges-Patrick Gleize

Edité par Calmann Levy

De sombres secrets hantent les forêts de Haute-Corrèze. Quand Mathieu Champeix, militant écologiste médiatique, est découvert assassiné dans un bois de Mauriac-le-Vieux en Haute- Corrèze, une question est sur toutes les lèvres : quels intérêts ce trublion était-il venu déranger ?
Tandis que l’enquête de la gendarmerie piétine, Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée sur place pour traiter l’affaire. Elle prend pension dans la maison d’hôtes de Monique Belcour. Selon Monique, Champeix s’intéressait à une histoire de coupe sauvage d’arbres séculaires au détriment de petits propriétaires forestiers.
Valérie cherche à en savoir plus auprès des habitants du bourg, mais c’est peu dire que sa curiosité est mal accueillie. Elle se sent observée, peut-être même suivie… Jusqu’au traquenard sinistre qui lui fait comprendre qu’à force de poser des questions, elle joue, elle aussi, sa peau…
À ses risques et périls, Valérie s’obstine. Qui fait régner la loi du silence à Mauriac ? Et pourquoi ?

SPSP: Un roman de la collection Territoires. Un roman qui démontre que l'écologie face à la rentabilité et la sauvegarde des entreprises forestières, ne ressort pas souvent gagnante. Malgré une écriture un peu lourde, c'est un roman agréable à lire. L'auteur appréhende tous les problèmes de survie de nos campagnes désertées. L'espoir n'est pas toujours au rendez-vous.....Malgré tout, un souffle de nature vous porte.                  Gisèle          Gérard
Biographie: Agrégé d’histoire, Georges-Patrick Gleize est membre de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Languedoc. Il se tourne vers la littérature et publie un premier roman, Le Temps en héritage, paru chez Albin Michel en 2002.En s'appuyant sur sa connaissance des sociétés rurales, il publie à partir de cette date aux Éditions Albin Michel un roman d'histoire chaque année en prenant pour cadre les Pyrénées : Le Chemin de Peyreblanque en 2003 (Livre de poche, décembre 2006), La Vie en plus en 2005 (Éditions De Borée, Terre de poche 2007).
Le Forgeron de la liberté (Éditions De Borée, Terre de poche 2008), un roman d'histoire sur la Commune de Paris et le vignoble d'Ariège Albin Michel puis Un brin d'espérance en 2007, une œuvre consacrée à l'épopée des paysans ouvriers du textile puis en 2008 " Le sentier des Pastelliers " sur la réintroduction du pastel, cette plante magique dont l'or couvrait jadis les collines du Lauragais assurant la prospérité du « Pays de Cocagne ». En 2009, il débute avec Le destin de Marthe Rivière, un roman du grand sud plein de couleurs et de passions. Fidèle à cette thématique, en 2010, Georges-Patrick Gleize fait paraitre " L'Auberge des Myrtilles ", une œuvre qui plonge les lecteurs à l'époque de l'occupation, au cœur des mystères de la Résistance. Tout en continuant d’exercer son métier d’enseignant, à se passionner pour la géopolitique, Georges-Patrick Gleize consacre l’essentiel de son temps libre à sa passion de l’écriture.