Edité par Glénat collection Neige noire
Un camion de transport de fonds attaqué, les cambrioleurs dissimulés dans la vallée, une tempête du siècle au-dessus de la tête et la seule route d’accès à la station de ski de Pierre-Fortes condamnée par une avalanche : tous les ingrédients sont réunis pour un huis clos floconneux parsemé de cadavres, de billets de banque et de sessions de yoga…
Nous retrouvons les personnages du premier tome, La Revanche des hauteurs – Marc-Antoine, quadra flegmatique, nouveau médecin généraliste de la station, et Alix, jeune journaliste ambitieuse – pour une enquête pleine de détours et de culs-de-sac, d’épingles à cheveux et de nids-de-poule.
Sous la neige fraîche, personne ne vous entend crier…
SPSP: Les meurtres s'accumulent, l'enquête trébuche au fil des rebondissements, de fausses pistes en pistes plus fausses encore. Menée par un duo d'enquêteurs improbables, un médecin désabusé et une jeune journaliste désireuse d'un scoop, les investigations se déroulent dans le huis clos d'une station de sports d'hivers bondée de touristes, isolée du monde dans une tempête de neige, la route d'accès coupée par une avalanche. L'enquête sera résolue avec le retour du beau temps, la réouverture de la route. Guillaume Desmurs enchante ses lecteurs de bons mots, comme ceux que l'on entend au café, autour de quelques verres de blancs de Savoie. Citons « l'Être et le Fainéant » pour la philosophie de comptoir, celle encore qui « a enterré le hash de guerre avec le monde. »
Le roman est aussi l'observation cynique de la montagne artificielle, mercantile et commerciale, conçue pour le seul touriste skieur. Un livre vivant, attrayant, plaisant et amusant. L'auteur dévoile aussi son amour de la montagne en écrivant la beauté d'un flocon de neige ou celle de la tempête sur les paysages montagneux.
Gérard
Biographie: Guillaume Desmurs raconte des histoires pour le merveilleux studio de communication Murmure, dans l’extraordinaire revue Point de Côté et réfléchit (sérieusement) à l’avenir des stations de ski avec le think tank LaMA Project. Chez Glénat, Guillaume Desmurs est l'auteur de différents ouvrages, et notamment L'épopée des stations de ski (2018), Une histoire du ski (2019), La revanche des hauteurs (2019).