mardi 21 avril 2020

Christophe CORVAISIER




" Fétiches Kongo" de Christophe Corvaisier
Edité par Les Presses Littéraires

Un député européen, ex ministre belge, est retrouvé près d’une friche industrielle de Corbeil-Essonnes. Il a été séquestré dans un ancien bâtiment, et informe qu’il y reste deux cadavres. Il s’avère qu’ils sont morts infectés par le virus Ebola. 
En parallèle, l’anthropologue Inès Desarte est retrouvée morte dans un zoo. Elle travaillait sur une exposition évoquant les 12 fétiches, un par clan fondateur du royaume Kongo, au musée du quai Branly. Dont la seule « statue fétiche » connue et rescapée de l’empire colonial est volé.
Le commandant Sakombi d’origine congolaise puis son collègue le capitaine Portel enquêtent.

Est-ce un complot ? « Est-ce l’esprit du mal tapi en Afrique qui vient de se réveiller et part à l’assaut du reste du monde ? » 

SPSP:
Passionnant tout au long des 522 pages, autant par les intrigues, les apports (ethnographiques, historiques et politiques), que par le traitement des protagonistes sondées avec justesse. On suit cette enquête avec bonheur, stupeur puis surprise.
Sommes-nous tous maîtres de notre destin ?
Un 1er roman fluide, plaisant et intelligent, sans parti pris sur la valeur de la vérité de chacun.
                            Commentaires Luc Savoyat,


Biographie:  Christophe Corvaisier a grandi dans les années 1970 près d’Angers dont il a été Lauréat du Prix de Poésie à 20 ans. Chef de groupe marketing au sein d’une grande société, voyageur, ses romans sont motivés par les tensions qui façonnent notre époque. Il vit actuellement en Région Rhône-Alpes Auvergne.

Aucun commentaire: