lundi 28 octobre 2019

Gregory CHEVIGNON

Nora de Grégory Chevignon
Edité par Nouvelles Plumes

Comme son père, le célèbre Simon Schaffer, Nora est photographe reporter et parcourt le monde pour témoigner du sort des enfants en zone de guerre. Victime d'une violente attaque en Syrie, elle rentre en France profondément bouleversée. Elle apprend alors que Josip, un ami de longue date qui l'avait aidée lors d'une mission au Salvador, a été assassiné. Tous croient à une guerre des gangs, mais Nora découvre le jour même une photo de son cadavre dans ses mails.
Qui lui a envoyé ? Et pourquoi ? Bientôt l'histoire se répète : ceux qui ont eu le malheur d'aider la photographe dans son travail, périssent dans d'atroces souffrances. L'étau se resserre autour de Nora... Pour arrêter l'hécatombe, elle doit d'abord comprendre ce qui la lie à cette vague meurtrière.

Nora  voit  tout son entourage se faire tuer. Etant, directement (ou indirectement), la cause de ces assassinats… elle décide alors de mener sa propre enquête. Elucider ces meurtres devient une priorité avant qu’il y ai plus de victimes. S’engage alors une course contre la montre !

Biographie: Titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale (Lyon 2, 1999), Grégory Chevignon est enseignant en lettres-histoire à Saint-Étienne. Ce batteur passionné de musique et de cinéma est également un auteur de romans policiers. Nora est son deuxième roman.

SPSP: L'auteur nous fait voyager à travers divers pays, en guerre ou pas, tel que : Syrie, France, Tel-Aviv, Sénégal, Rio de Janeiro et bien d’autres encore. Chaque nouveau voyage apporte une information supplémentaire qui permet, soit d'exclure, soit de confirmer une hypothèse…Le lecteur se trouve immergé dans des pays ravagés par la guerre ou malheureusement les enfants sont souvent les premières victimes. Dans ce thriller, angoisse et suspens sont au rendez vous, s’en oublier des mises en scène du tueur particulièrement atroces. L’intrigue qui mêle habilement fiction et réalité est  parfaitement maitrisée.  Vous serait happé par ce livre de la première à la dernière page et le dénouement vous fera l’effet d’une petite bombe. Un roman dont vous vous souviendrez longtemps.  Un très gros coup de cœur ! 

Critique de Suzanne et André
                       

Aucun commentaire: