jeudi 27 juin 2019

Michel MOATTI

Et tout sera silence de Michel Moatti
Edité par HC Editions


Londres, hiver 2019. Anna Kaczor est retrouvée assassinée à coups de tournevis et tout le monde s’en fou…jusqu’à ce qu’on découvre que la jeune femme a été impliquée dans un scandale politico-sexuel retentissant. Dés lors, la police et la prese se jettent sur l’affaire dans une grande confusion. E t Lynn –Dunsday, web -reporter  aux méthodes expéditives et à  la plume aiguisée, décide de remonter la piste. Débute alors un terrifiant voyage entre Londres,  l’Italie et le Nord de la Pologne, ou des femmes sont recrutées par des organisations criminelles dont la violence est sans limites. Convoyées comme des marchandises vers l’Europe de l’Ouest, elles y nourrissent de vastes réseaux de prostitution. 

Biographie: Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication. Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l'agence britannique Reuter's, il a vécu à Londres au début des années 1990.
"Retour à Whitechapel" (2013) est le fruit d'une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes et dans différentes bibliothèques historiques.Suivront "Blackout Baby", "Alice change d'adresse" et, plus récemment,"Tu n'auras pas peur".

SPSP: Avec cette nouvelle enquête de la Web-reporter Lynn Dunsday , héroïne principale du précédent roman « Tu n’auras pas peur », Michel Moatti  nous  plonge dans les filières de trafic d'êtres humains transitant des pays de l'ex-bloc soviétique vers l'Europe occident  Inspiré de rapports de L’ONU et autres faits divers, ce roman glaçant nous fait découvrir le périple de ces filles de l’est à qui on a promis une meilleur  vie. Les hommes à la tête de ce réseau sont tout simplement abjects, n'hésitant pas à user de la torture par pur plaisir et pour montrer aux autres filles ce qu'ils sont capables de faire pour qu'elles se tiennent à carreaux.                                                                              On ressent  la terreur  de ces filles lorsqu’elles découvrent la violence et le cynisme de leurs bourreaux. Brisées par ce qu'elles subissent, elles ne peuvent se résigner
Un roman bouleversant de vérité, on sent l'énorme connaissance que l'auteur a de ce sujet, ce qui fait tout l'intérêt du livre. Un thriller absolument glaçant.

Critique de Suzanne

Aucun commentaire: