samedi 9 février 2019

Richard HARRIS

Munich de Richard Harris
Edité par Plon

Septembre 1938. Hitler est prêt à déclarer la guerre. Le premier ministre du Royaume-Uni, Chamberlain, fera tout pour conserver la paix. Tout se jouera dans une ville : Munich.
Tandis que l'avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant qu'Hitler n'arrive au pouvoir, ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt.
Alors que le destin de l'Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent à nouveau.

Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ? Vos amis, votre famille, votre pays, ou votre conscience ?

Biographie: Robert Harris ,né le 7 mars 1957 à Nottingham, vit à Newbury dans le Berkshire, est un écrivain et journaliste britannique.Il a travaillé pour la BBC et pour l'Observer et le Sunday Times. Il est l'auteur de thrillers tels Archangel, Enigma et Fatherland, uchronie sur l'après-Seconde Guerre mondiale si l'Allemagne nazie avait gagné la guerre.

SPSP: Les accords de Munich vu par deux jeunes hommes amis d'université à Oxford pris dans les filets de deux pays qui s'opposent et qui les oppose. Le lecteur découvre le passé et le quotidien de ces personnages attachants et les suit dans leur aventure trépidante.

Ce livre parle d’un attentat projeté pendant ces accords. La qualité de ce roman repose sur la représentation réaliste des faits historiques. A chaque coin de page, on rencontre des illustres protagonistes personnifiés avec justesse par l’auteur. Captivant et fort bien documenté ce livre se lit comme un roman pour raviver notre mémoire.


Critique de Suzanne

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est Richard ou Robert ?