vendredi 19 août 2022

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, de Nadine Monfils

Edité par Robert Laffont

Rodenbach, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu ! Leur enquête va les mener à Bruges, la "Venise du Nord", d’une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes…

SPSP: Une nouvelle aventure de René et Georgette. Aujourd'hui, c'est à Bruges que notre duo d'enquêteurs va nous conduire.  Ils vont profiter de leur enquête à la tonalité un peu loufoque pour nous faire visiter les principaux lieux. Le tout agrémenté d’anecdotes et de légendes qui donne une ambiance toute particulière. Avec ses dialogues pleins d’humour, Nadine Monfils nous fait découvrir l’univers du peintre Magritte Ce roman super documentés, avec de nombreuses références aux tableaux du peintre, nous entraine dans une vraie énigme policière, dans un déchaînement de bons mots, de rires, de personnages caricaturaux. Un beau moment de lecture plein de fantaisie et de poésie qui nous change un peu des autres Polars.  Et qui nous fait du bien. !  J’ai beaucoup aimé.     Suzanne

Biographie: Ecrivaine et réalisatrice belge, vivant à Montmartre, Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d'une maison d'édition, comédienne de théâtre et critique littéraire C’est avant tout comme auteur qu’elle s’est fait connaître avec la publication d’un recueil de contes, de poésie, de romans, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre. Son premier long métrage en tant que réalisatrice, "Madame Edouard", est l’adaptation d’une de ses nouvelles, publiées en 1999, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc. A entre autres créé le personnage du commissaire Léon, le flic qui tricote et Mémé Cornemuse, la mamie déjantée. Et fut aussi l'un des auteurs de Richard Blade "Voyageur de l'Infini" sous le pseudonyme masculin de Jeffrey Lord.   Elle a publié chez Belfond "Babylone dream", qui a reçu le prix polar 2007 au salon Polar et Co de Cognac, "Nickel blues", prix des lycéens de Bourgogne 2008, "Téquila frappée" (2009), "Coco givrée", prix de la ville de Limoges 2010, "Les vacances d'un sérial killer", grand succès de librairie en 2011, "La petite fêlée aux allumettes" "La vieille qui voulait tuer le bon Dieu", "Mémé goes to hollywood", "Maboul Kitchen" et "Le rêve d'un fou".

Elle a reçu en 2012, pour l'ensemble de son œuvre, le prix spécial du Salon international du livre de poche de Saint-Maur, décerné par Gérard Collard.