lundi 30 mai 2022

Notre otage à Acapulco, de Jean-Christophe Rufin

Notre otage à Acapulco
Edité par Flammarion

La jeune Martha Laborne s'est évaporée à Acapulco. Mauvaise nouvelle pour le Quai d'Orsay : c'est la fille d'un homme politique français. La "Perle du Pacifique" était dans les années soixante le paradis des stars hollywoodiennes. Hélas, la ville aujourd'hui est livrée aux pires cartels mexicains de la drogue. Aurel Timescu, notre calamiteux Consul, est envoyé sur place. Comme à son habitude, il est fermement décidé à ne rien faire. Son hôtel, le Los Flamingos, est hanté par les fantômes de Tarzan, d'Ava Gardner ou de Frank Sinatra. En suivant ces héros qui l'ont tant fait rêver dans son enfance, il va subir une complète métamorphose. Un Aurel hédoniste, dandy et buveur de tequila se révèle. C'est bien malgré lui qu'il va se retrouver exposé à des intrigues meurtrières, à des dangers inconnus et au plus redoutable d'entre eux : la passion pour une femme exceptionnelle.

SPSP: : Ce diplomate un peu décalé mais infatigable et infaillible enquêteur crée par Jean Christophe Rufin gagne en personnalité et en profondeur et c'est toujours un bonheur de le retrouver.  Ajoutez à cela la fluidité du style de l’auteur qui vous incite à ne pas lâcher le livre. Son inspiration puisée dans les choses vues et certainement vécues au cours de sa vie diplomatique et son étude des tensions sociales qui maintiennent le Mexique au bord de l'explosion depuis des décennies font que vous êtes emportés dans ces aventures.                                                       

 Un roman bien plaisant à lire pour son histoire originale, son humour un peu décalé et sa morale positive. A déguster sans modération                      Suzanne

Biographie: Jean-Christophe Rufin est voyageur, médecin, écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française. Ancien directeur d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. Il a consacré plus de vingt ans de sa vie à travailler dans des ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. En 2001, il obtient le Prix Goncourt avec "Rouge Brésil" après avoir obtenu le Prix  interallié, en 1999, pour "Asmara et les causes perdues" et le prix Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée pour "L'Abyssin" en 1997.Il est élu à l'Académie française le 19 juin 2008

En 2010, il reçoit la Plume d'Or de la Société des Auteurs Savoyards, présidée par Michel Germain, pour l'ensemble de son œuvre. "Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi" reçoit le Prix Nomades en 2013 et "Check-point", le Prix Grand Témoin en 2015.Il préside le jury du Prix Orange du Livre depuis 2019.Pour son roman paru en 2019, "Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla" il déclare s'être inspiré d'un épisode de sa vie. En effet, il s'est marié trois fois avec la même épouse.