mardi 8 mars 2022

De l'or et des larmes, d'Isabelle Villain

De l'or et des larmes
Edité par Taurnada

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée. L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?

Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.

Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

SPSP: S'inspirant librement de faits réels ayant entaché le milieu sportif, elle-même ancienne sportive e et fille de sportif de haut niveau, Isabelle Vilain nous livre une histoire fictive très représentative du monde sportif. Pour ces jeunes qui commencent si tôt il faut beaucoup d'abnégation, de courage et une grande force de caractère. Au début tout est magique. Puis les années passent. Les entraînements s'intensifient. La pression aussi. Avant les compétitions, on a peur. Peur de tomber. Peur de se blesser. Peur de rater un mouvement. Peur de décevoir son coach, sa famille. On doit sans cesse repousser nos limites L’auteur nous donne une description limpide de cette atmosphère ou les victimes se retrouvent enfermées sans aucun recours. 

Ce récit à l’allure de reportage, sur un fait de société resté longtemps ignoré, nous entraine dans une enquête efficace sur un sujet d’actualité.  A ne pas rater !               Suzanne

Biographie: Isabelle Massare Villain est auteure de romans policiers.  En 2000, elle se lance dans l’écriture de romans policiers. Des romans "régionalistes" à diffusion locale dans un premier temps, puis en diffusion nationale. Son quatrième roman "Peine Capitale" (2014), publié aux Éditions Auteurs d'Aujourd'hui, a reçu le prix Maurice Bouvier 2015, prix destiné chaque année à récompenser un auteur de polar. "Âmes battues" (2016), le second volet des enquêtes du commandant de Lost, découvert dans "Peine capitale" a reçu le prix polar du festival Jeter l’Encre. "Mauvais genre" est le troisième volet des enquêtes du groupe de Lost. Il est publié aux éditions Taurnada en novembre 2018.