jeudi 25 avril 2019

Jean-Paul NOZIERE

La maison des pendus  de Jean-Paul Noziere
Edité par French Pulp



Tonio qui partait braconner avec son chien autour du golf dans lequel il est jardinier, ne s’attendait pas à trouver le cadavre de Victor Sanga. Son chef s’est suicidé, en tuant par la même occasion Dakar, son chien. Qui était Victor, celui qu’ils appelaient le « nègre » ? Pourquoi Marcus et Lucie vivaient avec lui ? Marie, Joseph, Maxime et Tony, des personnes limite asociales. Tout ce petit monde vit dans le golf du Val-des-Sources, chacun détestant l’autre… Jusqu’où sont-ils capables d’aller par cupidité ? Chronique de la haine ordinaire…

Biographie: Jean-Paul Nozière, né le 7 juillet 1943 à Monay, dans le Jura, est un écrivain français, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.Il enseigne l’histoire-géographie pendant 25 ans, puis enchaîne sur une carrière de professeur documentaliste dans un collège en Côte-d'Or. Il commence par écrire des nouvelles pour le journal de son ancienne école. Son premier récit, Un cheval à l'école, paraît en 1979, dans le numéro 34 de J'aime lire. Il écrit ensuite des romans de littérature d'enfance et de jeunesse. Son premier roman noir destiné à un lectorat adulte, Chère Béa, est publié dans la Série noire en 1995. Il a écrit une trentaine de romans pour la jeunesse, ainsi que plus d'une quinzaine de romans policiers pour adultes, dont la série des Enquêtes de Slimane, parue au Seuil. Plusieurs de ses romans ont été primés.

SPSP: Un roman sombre, avec des personnages atypiques, Chaque personnage cache quelque chose, un secret parfois bien lourd.  Au fil des pages nous découvrons  les jalousies qui empoisonnent la vie et les pensées les plus sombres de chacun. On s'attache aux personnages même aux pires crapules, on les aime ou on les déteste mais on a envie de les suivre. Conclusion agréable, surprenante. A lire !