dimanche 16 décembre 2018

Mark ZELLWEGER

Les espionnes du Salève   Tome2 "Bletchey Park"
de Mark Zellweger
Edité par Eaux Troubles

Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d’une des leurs. Elles s’activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu’à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l’Abwehr et les traitres en tout genre se rapprochent d’elles chaque jour un peu plus. Le danger est omniprésent. Combien de nos Espionnes seront encore en vie ?
Hannah Leibowitz apprend le jour de Noël 41, d’une source top secrète, que les nazis construisent des camps d’extermination dans sa Pologne natale, alors qu’elle n’a plus de nouvelle de son mari resté au ghetto de Lodz. Avram Leibowitz sénior est-il encore vivant ?
De l’eau lourde a disparu en Norvège ! Une Espionne part à la recherche d’un centre de recherche atomique nazi ultra secret. Reviendra-t-elle ? Les nazis auront-ils l’arme de destruction massive ?
Le Royaume Uni subit une attaque sans précédent de l’Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Bletchley Park ?

À Lyon où la Résistance et le SOE britannique en lien avec les Espionnes du Salève sont devenus très efficaces et organisés, la répression nazie s’intensifie. Qui s’en sortira indemne ?

Biographie: Mark Zellweger est un universitaire spécialisé en stratégie et en marketing, diplômé de grandes Business School. Par la suite, il a créé un cabinet de consulting.
En parallèle, il a été approché par des agences de renseignements bien connues et il a accepté de devenir conseiller stratégique.
L'expérience de Mark Zellweger auprès de services de renseignements n'a d'intérêt pour lui que dans la mesure où il connaît le fonctionnement de l'intérieur. Ce qui lui donne une vision critique. Il utilise son expérience pour camper des personnages, des situations qui pourraient être réels et sont toujours réalistes.

SPSP: Après le tome 1 ce deuxième opus est tout aussi passionnant. Nous avançons dans l'évolution de la deuxième guerre mondiale. Nous angoissons avec Hannah sans nouvelles de son mari et qui découvre les camps d'extermination à grande échelle. Nous sommes plongés dans ce grand ménage mondial qui changera en 1945 l' équilibre mondial.
Une réflexion , aujourd'hui où nous, Femmes, tentons toujours l'égalité, les espionnes du Salève l'ont assumée .Mark nous a révélé cette histoire longtemps oubliée de la résistance. C'est un roman , bien sur mais il fait du bien.

Aucun commentaire: