jeudi 1 mars 2018

Vivianne PERRET

" La maison mystère " de Vivianne Perret
Edité par Le Masque


278 West 113e rue, celle dont rêvait Bess. Seulement, lorsqu’ils se retrouvent en tête-à-tête dans la grande maison, un événement étrange se produit. Bess affirme entendre un bébé pleurer alors que Houdini ne perçoit que le brouhaha de la rue. Agitée, elle traverse les différentes pièces vides et se dirige vers le fond de la cour extérieure, où elle découvre le cadavre d’un nouveau-né. Pour une surprise, elle est plutôt macabre. Mais le plus étrange est l’aspect du corps, sans trace de décomposition, comme momifié. Ce qui va intriguer l’inspecteur Petrusino, dépêché sur les lieux et chargé de l’affaire.Bess, qui souffre terriblement de ne pas réussir à tomber enceinte, va harceler Houdini afin qu’il se mette dans les bonnes grâces de l’inspecteur et l’aide dans son enquête. Plusieurs pistes se dessinent, et le n°278 semble dissimuler bien des secrets…

Biographie : Née en 1961, Vivianne Perret est journaliste, historienne, écrivaine, scénariste, chroniqueuse sur RCF dans l’émission « Le saviez-vous ? » et une insatiable polyglotte globetrotteuse. Fascinée par les coulisses de l’Histoire, elle est une grande spécialiste des États-Unis (xixe-xxe siècles). Chercheuse subventionnée par le Fond Garlow, elle est notamment la référente en France du musée Buffalo Bill Center of the West. Incollable sur cette figure mythique du Far West et sur les Indiens Lakotas, elle a poussé sa passion pour les Indiens des plaines jusqu’à apprendre le sioux. Elle a par ailleurs collaboré au catalogue du musée du quai Branly pour l’exposition « L’invention du sauvage » en 2011.

En 2010, elle signe avec le dessinateur Laurent Bidot son premier scénario de bande dessinée relatant la première ascension du Mont-Blanc au XVIIIème siècle.

SPSP: L'auteur met en scène un personnage récurant, 5 volumes, Houdini jeune magicien et détective. Roman historique et très bien documenté. Hélas Le Masque nous avait envoyé en SP  les romans de Vivianne Perret en SP mais ils ne sont jamais arrivés. Nous avions invité Vivianne parce qu'elle avait un style différent "Historique" et nous aimons à SPSP le mélange des genres quand ils sont bons.  Je vais suggérer un polar: " Mais où sont passés les Houdini?"



L'auteure sera présente le 3 Mars

Aucun commentaire: